TOMATES FARCIES BIO  AUX POIS CHICHES, QUINOA ET TOMATES SÉCHÉES (VEGAN, SANS GLUTEN)

TOMATES FARCIES BIO AUX POIS CHICHES, QUINOA ET TOMATES SÉCHÉES (VEGAN, SANS GLUTEN)

L’idée de  Ton jardin bio est de réduire notre consommation de viande au profit de plats végétariens, on  vous a préparé ici notre version de tomates farcies bio , à la fois vegan et sans gluten.

INGRÉDIENTS

8–10 tomates bien mûres

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 oignon, coupé finement

225g de champignons

65g de noix, hâchées grossièrement

500 g de pois chiches, égouttés et rincés

55g de tomates séchées

2 cuil. à soupe de graines de lin

2 gousses d’ail, émincées

1 cuil. à soupe de moutarde

180g de quinoa cuit

25–50g de flocons d’avoine

1/2 cuil. à café d’herbes de Provence

Sel et poivre du moulin

 

PRÉPARATION 

1 Préchauffer le four à 190°C et huiler un plat creux avec un peu d’huile d’olive.

2 Couper la partie supérieure des tomates de façon à faire le petit chapeau. À l’aide d’une petite cuillère, évider la pulpe et les pépins des tomates. Placer les tomates sans dessus dessous sur le plat, avec le petit chapeau à côté, puis placer le tout au réfrigérateur le temps de préparer la farce.

3 Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une large poêle sur feu moyen. Ajouter les oignons, les champignons, et cuire pendant 5-6 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante quelques instants.

4 Dans la cuve d’un hâchoir, placer les oignons et les champignons. Ajouter les noix, les pois chiches, les tomates séchées, les graines de lin, l’ail et la moutarde. Pulser plusieurs fois jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé mais conserve un peu de texture.

5 Transférer dans un grand saladier. Ajouter le quinoa cuit, les flocons d’avoine ou la farine de pois chiches*, en ajustant la quantité au besoin. Ajouter les herbes de Provence, saler, poivrer et bien mélanger.

6 Prélever la mixture ainsi obtenue à l’aide d’une cuillère à glace et façonner des boules de taille moyenne à la main. Disposer sur une petite plaque couverte de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

7 Retourner les tomates, saler et poivrer l’intérieur, puis garnir de la farce de pois chiches, quinoa et tomates séchées.

8 Enfourner pendant 45-50 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient juteuses et la farce bien cuite, en ajoutant au besoin un peu d’eau dans le fond du plat à mi-cuisson pour éviter que les tomates n’accrochent. Couvrir de leurs petits chapeaux et servir avec du riz basmati ou avec des haricots blanc



NOTES

* Pour obtenir 180g de quinoa cuit, conter la moitié de quinoa cru, soit 90g.

All comments

Leave a Reply